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Taking Care

Exhibition

August 12th - September 11th 2022

The Parsonage gallery, Seasport, Maine, USA

Curator Dr Aaron Rosen

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Taking Care

Exposition

12 aout – 11 septembre 2022

The Parsonage gallery, Seasport, Maine, USA

Curateur Dr Aaron Rosen

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Theologians and art historians have long under-estimated the power of the everyday.  In their search for sublime revelations, both have repeatedly overlooked the truth and beauty right before their eyes, in humble acts and images. 

This shared blind spot is hardly a coincidence.  It bears witness to a long and corrosive tradition of undervaluing the labor and experiences of women and other marginalized groups.  By lifting up objects and rituals long derided as ‘women’s work,’ Anne Mourier awakens us to new and forgotten vocabularies and sensibilities.  The spiritual and aesthetic replenishment she recovers is not a patrimony for some but an inheritance for all.

Mourier’s work resonates with the insights of the Jesuit thinker Michel de Certeau.  In The Practice of Everyday Life, he reminds readers that daily rituals like walking or cooking—even if they are unconscious—can carve out crucial space for creative existence, outside institutional control.  In other words, paying mindful attention to what we’re doing, whatever we’re doing, can be a mode of resistance.

This exhibition constitutes a double invitation.  On the one hand, it welcomes visitors in, bathing us in subtle, enlivening textures, scents, and sights.  On the other hand, the real work of this exhibition comes as we leave.  The artist invites us to contemplate what it might mean to truly take care, both of ourselves and others.

Dr Aaron Rosen 

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Les théologiens et les historiens d’art ont longtemps sous-estimé la puissance du quotidien. Dans leur quête de révélations sublimes, ils n’ont cessé de négliger la vérité et la beauté exposées sous leurs yeux, lisibles dans des actions et des images empreintes d’humilité.

Cette cécité commune n’est guère une coïncidence. Elle témoigne d’une tradition caustique qui a longtemps sous-évalué le travail et l’expérience des femmes et d’autres groupes marginaux.  En exaltant des objets et des rituels longuement tournés en dérision, en tant que « travaux féminins », Anne Mourier nous remet en mémoire un vocabulaire oublié et nous sensibilise à de nouvelles formes d’émotions.

 

Cette récupération spirituelle et esthétique n’est pas un patrimoine réservé à quelques-uns, mais un héritage pour tous.   

Le travail d’Anne Mourier fait écho aux idées du penseur jésuite Michel de Certeau.  Dans L’invention du quotidien, il rappelle à ses lecteurs que les rituels de tous les jours, comme marcher ou cuisiner — même s’ils sont inconscients — peuvent ménager un espace crucial pour la créativité, à l’abri du contrôle institutionnel. Autrement dit, accorder son attention à ce que l’on est en train de faire, quelle que soit l’activité en question, peut être un mode de résistance.  

 

Cette exposition constitue une double invitation : d’un côté, elle incite les visiteurs à venir s’immerger dans un bain de subtiles textures régénérantes, de parfums et d’images ; mais de l’autre, elle ne leur permet de ressentir son effet réel qu’au moment de la quitter, car ils perçoivent alors que l’artiste les a exhortés tout au long de leur visite à réfléchir à ce que signifie véritablement prendre soin, autant de soi que des autres.

 

Dr Aaron Rosen

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